Emplois icone rss

Directeur / Directrice d'urbanisme et environnement

Organisme : Municipalité de Canton de Low

La municipalité de canton de Low est située au coeur de la Vallée de la Gatineau, à environ 15 minutes au nord de la localité de Wakefield et à peine 40 minutes de la grande conurbation de Gatineau/Ottawa.

S'étalant sur plus de 250 kilomètres carrés la municipalité de Low a pour limites la rivière Gatineau à l'est, la municipalité de La Pêche, au sud, les municipalités de Kazabazua et de Lac-Sainte-Marie au nord ainsi que la municipalité de Alleyn & Cawood (Danford Lake) à l'ouest.

Téléphone
819 422-3528

Télécopieur
819 422-3796

Consulter le site Internet

Catégorie : Aménagement / urbanisme
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 19 avril 2021
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 31 mai 2021

Responsabilités

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE : Sous l’autorité de la Directrice générale, le DIRECTEUR/ DIRECTRICE D’URBANISME ET ENVIRONNEMENT sera responsable de l’application de la réglementation urbanistique en vigueur et de toutes autres tâches remis par la direction.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Analyser les projets de construction, de lotissement, de changement d’usage, etc. ;
  • Émettre des permis ou des certificats lorsque ces projets sont conformes à la réglementation d’urbanisme et aux lois connexes à l’aménagement et l’urbanisme ;
  • Assurer l’application des lois, règlements et politiques en vigueur en matière d’urbanisme et environnement;
  • Informer les citoyens, les professionnels et les entrepreneurs concernés par la réglementation et les lois connexes sous sa responsabilité ;
  • Agir comme secrétaire du comité consultatif d’urbanisme (coordonner les réunions, préparer la documentation et rédiger les procès-verbaux ;
  • Faire rapport au conseil municipal et formuler des recommandations sur l’application de la réglementation d’urbanisme ;
  • Effectuer des inspections du territoire, faire le suivi des plaintes, émettre des avis d’infraction et, au besoin, témoigner devant les tribunaux ;
  • Préparer des demandes en lien avec la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles et toute autre loi;
  • Participer à l’élaboration ou à la modification des règlements ;
  • Assister à diverses réunions de planification et de discussion ;
  • Rédiger et préparer des documents cléricaux (rapports d’activité, etc.) ;
  • Peut être appeler à assister à des réunions avec les comités d’urbaniste et environnement ainsi qu’aux consultations publiques hors des heures régulières de bureau. (Soirs et fin de semaines)
  • Exécuter toute autre tâche requise afin d’assumer les responsabilités reliées à ce poste ou demandées par la Directrice générale.

Exigences

QUALITÉS REQUISES

La personne titulaire du poste doit posséder un sens accru du leadership, de la gestion, de la planification et de l’organisation. Elle doit faire preuve d’une excellente capacité d’autonomie et avoir de l’entregent. Elle est reconnue pour sa rigueur et son éthique de travail. Elle a également une excellente capacité d’agir avec tact, diplomatie et discrétion.

EXIGENCES

  • Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) ou Baccalauréat dans une discipline reliée à l’aménagement du territoire, à l’environnement ou expérience pertinente;
  • Expérience pertinente dans le domaine des tâches de l’emploi;
  • Connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ;
  • Connaissances des logiciels de Microsoft Office (Word, Excel et Outlook);
  • Connaissances du Système Accès-Cité Territoire de PG et de JMap ;
  • Détenir un permis de conduire classe 5;
  • Connaissance de la région un atout
  • Langues parlés et écrites : Français et Anglais.

Conditions salariales

Entrée en fonction : immédiatement | 40 heures semaine |Salaire concurrentiel à déterminer selon l’expérience | Assurance collective | REER

Responsable Joanne Owens
Courriel Contacter
Téléphone : 819 422-3528