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Directeur des ressources humaines

Organisme : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

À propos de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Un grand courant d'histoire

La ville de Salaberry-de-Valleyfield, c’est avant tout un grand courant d’histoire. Grâce à ses vastes plans d’eau, ses industries de haut calibre, ses régates et sa cathédrale d’une beauté unique, cette municipalité s’est forgé une réputation fort enviable internationalement.

En moins de cent vingt ans d’histoire, la ville est devenue le chef de file de la région, le cœur économique et touristique du Sud-Ouest du Québec. Avec une équipe de plus de 300 employés dédiés à la population campivalensienne, elle offre des services diversifiés et de qualité, dont de nombreuses activités sportives et culturelles.

Vous trouverez cette opportunité à proximité de l’île de Montréal, au sein de la direction de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une ville dynamique de plus de 45 000 citoyens. Avec son centre-ville sur le lac Saint-François, cette belle municipalité de la Montérégie offre tout le cachet d’une vie urbaine pétillante dans un milieu vert et naturel propice à une qualité de vie unique

Culture et Valeurs

Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se préoccupe de son développement durable, de la vitalité et du développement économique de ses milieux d’affaires, de ses attraits touristiques et patrimoniaux pour les générations actuelles et celles à venir. Faire la différence, la fierté, le respect et l’excellence font parties intrinsèques des valeurs de la ville.

Catgorie : Ressources humaines
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de dbut de publication : Le 27 avril 2023
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 27 mai 2023

Responsabilits

Description sommaire

Relevant de la Directrice Générale, le Directeur des ressources humaines accompagne l’équipe de direction et exerce un rôle d’expert-conseil auprès de la direction générale, du conseil municipal et de la direction des autres services. Il assure la gestion de l’ensemble des activités en matière de ressources humaines; le développement organisationnel, dotation, recrutement, formation et développement des compétences, les relations de travail, la santé et sécurité au travail, rémunération, les assurances collectives, la paie et le régime de retraite.

Visionnaire, cette personne contribue de manière considérable à la transformation de l’organisation. Elle agit notamment comme personne-ressource pour soutenir et poursuivre la mobilisation du personnel vers l’atteinte des objectifs organisationnels.

Elle voit aux stratégies de négociation des conventions collectives des différents groupes de travail de la Ville, assure l’application et l’interprétation de celles-ci ainsi qu’à la résolution de litiges et de règlements de griefs. De plus, elle oriente, recommande les politiques et les programmes de gestion des ressources humaines et de performance et coordonne leur mise en œuvre. 

Principales tâches et responsabilités

  • Assurer la gestion d’une équipe de quatre (4) employés-cadres, deux (2) techniciennes et une adjointe administrative syndiquée
  • Développer et maintenir des relations efficaces avec les syndicats, association des cadres, les différents services internes et le conseil municipal
  • Développer des stratégies, programmes et outils visant à améliorer les processus opérationnels et de gestion
  • Assurer la mise en place d’un climat de travail favorisant l’efficacité et le bien-être des employés
  • Effectuer la planification budgétaire de sa direction et assurer les suivis
  • Déterminer les orientations RH et mettre en place les stratégies requises
  • Assurer la gestion du programme de régime de retraite et siéger sur le comité de retraite

Équipe

Quatre (4) employés-cadres et deux (2) techniciennes et 1 employé syndiqué :

  • 4 conseillères ressources humaines
  • 2 techniciennes
  • 1 adjointe administrative

Exigences

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou domaine équivalent
  • Être membre de l’ordre des CRHA ou CRIA (un atout)

Expérience professionnelle

  • Expérience minimale de huit (8) ans en gestion des ressources humaines, dont cinq (5) ans dans un poste de gestion du personnel
  • Expérience dans le domaine municipal ou paramunicipal, organisation publique ou parapublique

Compétences

  • Bon gestionnaire dynamique
  • Pur généraliste en ressources humaines avec une force en Relations de travail
  • Maîtriser les méthodologies actuelles de la gestion du changement et du développement organisationnel
  • Connaître les lois du travail et leur application
  • Habiletés avec les outils informatiques (logiciel, Suite Office, nouvelles technologies, etc.)
  • Maîtrise du français, à l’écrit et à l’oral.
  • L’expérience de porte-parole à la table des négociations est requise pour le poste

Habiletés spécifiques

  • Démontrer du leadership, des aptitudes et un sens développé pour le service-conseil et les relations interpersonnelles
  • Vision stratégique tout en étant près des opérations et hands-on
  • Rigueur professionnelle, organisé et structuré
  • Sens politique aiguisé; Tolérance à l’ambiguïté et patience
  • Capacité d’influence
  • Joueur d’équipe et approche collaborative
  • Créativité et innovation
  • Éthique professionnelle développée
  • Capacité à saisir les différents enjeux et faire preuve de vision globale
  • Faire preuve de tact, de discrétion, de flexibilité et de discernement
  • Posséder un esprit stratégique, d’analyse et de synthèse
  • Avoir des aptitudes à résoudre des problèmes complexes de façon novatrice 

Commentaires

Parmi les défis du poste

  • Mettre en place de nouvelles pratiques innovatrices et actuelles en matière de gestion des ressources humaines
  • Offrir un soutien et jouer un rôle-conseils auprès de l’ensemble des départements; ce service étant très sollicité dans un contexte de croissance de la Ville
  • Renouvellement des conventions collectives au niveau de certains des 3 syndicats; Syndicat national des fonctionnaires municipaux (cols blancs), Syndicat des cols bleus, Syndicat des pompiers et pompières du Québec (section locale Salaberry-de-Valleyfield) et Syndicat des Teamsters (employés des arénas)
  • Développer et coacher l’équipe
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers
  • Être un acteur clé dans le développement d’une culture d’appartenance et d’engagement 

Pourquoi se joindre à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

  • Ville des plus dynamiques, en pleine croissance
  • Ville qui regorge de grands projets
  • Ville très active au niveau économique, qui possède 3 parcs industriels et une installation portuaire
  • Équipe de direction stable, compétente et professionnelle
  • Poste stratégique pour la ville et son développement
  • Défis importants et stimulants du poste
  • Très belle ville, au bord de l’eau avec un tourisme nautique
  • Valeurs véhiculées par l’organisation

Choisir d’œuvrer pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, c’est opter pour un environnement de travail chaleureux, au sein d’équipes mobilisées et dynamiques.

Faites la différence dans votre milieu et mettez à profit vos expériences professionnelles antérieures.

La ville offre un salaire et des avantages compétitifs. 

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres

Tél. : (514) 912-7679 (direct) | [email protected] 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Responsable Elaine Martineau
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