Excellence municipale

De la terre la table : volet mise en march

Ce projet vise stimuler le dveloppement de la production biologique ou de spcialit dans la MRC de Coaticook et en Estrie par la cration dun march virtuel destin approvisionner le milieu HRI, cest--dire le milieu des htels, des restaurants et des institutions. Pour exprimenter cette initiative de mise en march collective, il est prvu de crer un site Web incluant, entre autres, un catalogue virtuel.

La commercialisation constitue le plus gros dfi des entreprises agroalimentaires locales qui produisent de faon saisonnire ou en trop petite quantit pour pntrer efficacement le march. Le laboratoire rural permet lorganisme de consacrer une somme totale de 250 000 $, dici le 31 mars 2011, la mise en march des produits auprs des HRI.

Le projet constitue un effort collectif de pntration du march des HRI par les entreprises agroalimentaires dune rgion. Prsentement, le taux de pntration des produits rgionaux dans le crneau des HRI demeure ngligeable malgr le march potentiel norme que reprsente ce secteur en Estrie. Le catalogue virtuel de produits agroalimentaires rgionaux, avec commande en ligne, conu et produit spcifiquement pour les HRI, reprsente un outil innovateur la fine pointe de la technologie.

Le projet inaugure ses services avec 46 entreprises qui participent aux activits de commercialisation collective du site www.produitsdelaferme.com. Ces entreprises proviennent principalement de la MRC de Coaticook, mais aussi des MRC Memphrmagog et du Haut-Saint-Franois.