Croissance modérée au Québec, mais forte en Abitibi-Témiscamingue, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et à Montréal.
Revenu disponible des ménages
Institut de la statistique du Québec | Québec - Wednesday, 19 December 2012Le revenu disponible des ménages par habitant progresse au Québec, en termes réels, de 0,7 % en 2011. Parmi les provinces canadiennes, le Québec continue de se classer au neuvième rang avec un revenu disponible des ménages de 25 646 $ par habitant. Seule l'Île-du-Prince-Édouard fait moins bonne figure avec un revenu disponible de 23 879 $.
À l'échelle des régions administratives, la plus forte augmentation, en dollars courants, a été enregistrée en Abitibi-Témiscamingue (+5,3 %), stimulée, notamment, par l'accroissement des activités dans le secteur des mines. La région affiche pour la première fois le revenu disponible le plus élevé parmi les 17 régions administratives, soit 26 907 $ par habitant.
Outre l'Abitibi-Témiscamingue, quatre régions connaissent une croissance, en dollars courants, supérieure à la moyenne québécoise, à savoir la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (+4,1 %), Montréal (+3,8 %), Saguenay-Lac-Saint-Jean (+3,0 %) et le Nord-du-Québec (+2,7 %).
En revanche, la région de la Mauricie est celle qui présente la plus faible progression du revenu disponible des ménages en 2011. D'ailleurs, cette dernière région (22 664 $) continue de présenter, avec la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (21 857 $) et le Bas-Saint-Laurent (22 345 $), le revenu disponible le plus faible au Québec.
La RMR de Québec (27 024 $) devance pour une troisième année consécutive Montréal (26 857 $). Les RMR de Sherbrooke (23 822 $), de Trois-Rivières (24 141 $) et de Saguenay (24 422 $) continuent d'afficher un revenu disponible inférieur à la moyenne québécoise.
Les disparités de revenu entre les MRC demeurent relativement fortes. La MRC de Pontiac (18 853 $), située en Outaouais et dont l'économie est basée, entre autres, sur l'exploitation des ressources forestières, présente le plus faible revenu disponible des ménages par habitant. Ainsi, le revenu disponible des résidants de ce territoire est, en moyenne, deux fois moins élevé que pour ceux de Caniapiscau (37 562 $). Cette MRC de la Côte-Nord, dont l'économie repose essentiellement sur le secteur minier, affiche, de loin, le revenu disponible par habitant le plus élevé des territoires supralocaux.
Pour consulter toutes les statistiques : www.stat.gouv.qc.ca |