Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Les femmes continuent de consacrer plus de temps aux activités domestiques que les hommes

Institut de la statistique du Québec | Québec - Wednesday, 13 February 2013

Parmi l'ensemble de la population québécoise âgée de 15 ans et plus, les hommes consacrent, en moyenne par jour, 4,7 heures aux activités professionnelles contre 3,8 heures pour les femmes, tandis que les femmes allouent 3,7 heures aux activités domestiques contre 2,5 heures pour les hommes en 2010.

Deux causes sont à l'origine de ces écarts. Plus d'hommes que de femmes sont actifs professionnellement, et ceux qui le sont y accordent une heure de plus par jour que leurs consœurs. Au contraire, les femmes sont relativement plus nombreuses à effectuer des tâches domestiques et celles qui en font y allouent près d'une heure de plus par jour que leurs pairs.

Par ailleurs, l'écart du temps alloué aux activités professionnelles s'est réduit de moitié au cours des vingt dernières années entre les femmes et les hommes.

Ces tendances ressortent de l'analyse des données sur l'emploi du temps, réalisée à partir de l'Enquête sociale générale et diffusée hier par l'Institut de la statistique du Québec.