Quelles régions en sortent gagnantes?
La migration interrégionale au Québec
Institut de la statistique du Québec | Québec - Tuesday, 26 March 2013Un peu plus de 211 000 Québécois ont changé de région administrative de résidence entre le 1er juillet 2011 et le 1er juillet 2012, soit environ 3 % de la population.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'Abitibi-Témiscamingue se démarquent en raison de l'amélioration de leur bilan migratoire au cours de la dernière année. Après avoir quitté le groupe des régions déficitaires en 2010-2011, elles ont toutes deux consolidé leurs gains en 2011-2012. Ceux-ci demeurent relativement modestes, de 330 personnes au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de 150 personnes en Abitibi-Témiscamingue, mais la progression est à souligner.
Les deux autres régions dites éloignées qui affichaient des gains migratoires en 2010-2011, soit la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord, ne parviennent pas à se maintenir parmi les régions gagnantes cette année. La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine présente un solde nul, tandis que la Côte-Nord enregistre des pertes d'environ 300 personnes.
Montréal demeure la grande perdante au jeu des échanges migratoires interrégionaux, avec des pertes de 20 500 personnes en 2011-2012. Les pertes de Montréal continuent de profiter principalement aux régions qui lui sont adjacentes.
Le bulletin analyse également les échanges migratoires à l'échelle des MRC et territoires équivalents. Ces données montrent que toutes les MRC de Lanaudière et des Laurentides font des gains en 2011-2012. La plus favorisée est Mirabel, qui affiche un taux net de migration interne de 2,8 %. Viennent ensuite Les Pays-d'en-Haut (2,2 %) et Montcalm (1,5 %). À l'instar de ce qui s'observe autour de Montréal, les gains migratoires sont concentrés dans la périphérie des principaux centres urbains dans les régions de la Capitale-Nationale, de l'Outaouais et de Chaudière-Appalaches. Québec, Gatineau et Lévis sont toutefois dans une position plus favorable que Montréal, car les départs vers les MRC avoisinantes sont compensés par les arrivées en provenance des autres régions : leur solde migratoire est nul ou faiblement positif. Ailleurs au Québec, des gains substantiels sont notamment enregistrés dans les MRC du Fjord-du-Saguenay (1,2 %) au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Minganie (1,3 %) sur la Côte-Nord et de Rimouski-Neigette (0,8 %) dans le Bas-Saint-Laurent.
Ces faits saillants de la migration interrégionale en 2011-2012 sont détaillés dans le bulletin Coup d'œil sociodémographique, numéro 24, publié aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.