Une étude dressant le portrait socioéconomique des différentes régions et MRC de la province a été dévoilée.
Panorama des régions
Institut de la statistique du Québec | Québec - Friday, 20 June 2014La publication de l'ISQ compare les 17 régions administratives selon onze thématiques variées, soit démographie, conditions de vie et bien-être, marché du travail, comptes économiques, investissements et permis de bâtir, mines, tourisme, éducation, science, technologie et innovation, santé ainsi que la culture et les communications.
On y apprend notamment que les régions administratives localisées au nord, telles que l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la Côte-Nord, voient leur croissance économique s'accélérer depuis les dernières années, stimulées, entre autres, par l'augmentation des activités dans le secteur des mines. La régions montréalaise connaît également un regain économique et une importante progression de l'emploi.
En revanche, l'économie de l'Outaouais tarde à reprendre de la vigueur. Cette région est d'ailleurs la seule à récemment subir une baisse du revenu disponible par habitant. Cette situation s'expliquerait notamment par le fait que l'Outaouais est l'une des régions qui a créé le moins d'emplois au Québec au cours des dernières années.
Le document contient également une section consacrée aux statistiques par MRC, dans laquelle l'ISQ analyse l'évolution de trois indicateurs clés, à savoir la population, le revenu disponible par habitant et le taux de travailleurs.