Trois régions se démarquent.
Croissance économique
Institut de la statistique du Québec | Québec - Thursday, 11 September 2014En 2013, le produit intérieur brut (PIB) se chiffre à 339,5 G$ au Québec. La croissance atteint 1,7 %, ce qui représente le plus faible taux observé depuis l'année 2009. En 2011 et 2012, la croissance du Québec s'élevait respectivement à 4,5 % et 3,3 %.
Néanmoins, les 17 régions administratives du Québec affichent une augmentation de leur PIB en 2013. La Côte-Nord, le Nord-du-Québec et l'Abitibi-Témiscamingue enregistrent les plus fortes hausses (autour de 4 %), suivis du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent.
C'est ce qui ressort des données sur le PIB régional mises à jour par l'ISQ et diffusées hier. Ce sont les régions de Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais qui présentent les moins bons résultats.
De plus, ces données nous apprennent que le Québec hors des régions métropolitaines de recensement (RMR) présente une hausse de son PIB de 2,1 %, soit un taux supérieur à celui des RMR de Québec, de Montréal, de Gatineau et de Sherbrooke.