Affaiblissement face aux autres salariés québécois, mais stabilité face au secteur privé sur le plan de la rémunération globale.
Situation de l'administration québécoise entre 2009 et 2015
Institut de la statistique du Québec | Québec - Friday, 27 November 2015Le salaire des employés de l'administration québécoise en 2015, calculé sur la base des emplois repères étudiés, est inférieur de 12,9 % à celui des autres salariés québécois évoluant dans des entreprises de 200 personnes et plus. Un retard est également observé par rapport aux employés du secteur privé (- 10,0 %).
Toutefois, au chapitre de la rémunération globale, qui tient compte à la fois des salaires, des avantages sociaux et des heures de présence au travail, l'administration québécoise présente un retard plus faible, soit de 7,9% face à l'ensemble des autres salariés québécois; la parité est notée vis-à-vis du secteur privé. Tels sont quelques-uns des constats qui se dégagent du rapport de l'Institut de la statistique du Québec Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2015, rendu public hier.
La situation de l'administration québécoise est meilleure sur le plan de la rémunération globale que sur celui du salaire en raison d'une semaine régulière de travail plus courte et d'un nombre d'heures chômées payées (congés) plus élevé. Les heures de présence au travail, obtenues en retranchant les heures chômées payées des heures régulières, sont donc moins nombreuses dans l'administration québécoise. Cependant, les débours pour les avantages sociaux dans l'administration québécoise, qui représentent 25,4 % du salaire, sont inférieurs à ceux des employeurs des autres salariés québécois (27,4%), mais supérieurs à ceux du secteur privé (24,3 %).